top of page

Tiens bien ton crayon !

Bien tenir un crayon n'est pas inné, que l'on soit droitier ou gaucher. Comme n'importe quel outil, Il faut enseigner à l’enfant comment bien s’en servir et comment bien le tenir.

Cet apprentissage se fait étape par étape : de la prise palmaire (avec toute la main) vers 12 mois à la bonne prise tripode (avec 3 doigts) acquise vers 4 ans.

En tant qu'orthophoniste, j'ai toujours été vigilante concernant la tenue du scripteur de mes jeunes patients.

En tant que mère (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, c'est bien connu), je me suis montrée un peu plus laxiste et mon fils actuellement collégien éprouve désormais des difficultés à suivre le rythme en cours...

Aujourd'hui, je vous propose de faire le point sur la tenue correcte du scripteur, les activités préparatoires au geste de l'écriture et sur les bons outils à proposer.





Pourquoi bien tenir son crayon ?


Vous me direz : "je ne tiens pas mon crayon avec 3 doigts et pourtant j'écris de façon très lisible !"

Et je serais tout à fait d'accord avec vous. Oui, il existe plusieurs tenues du crayon dites "fonctionnelles", mais il n’en existe qu’une seule qui soit réellement ergonomique : c'est celle qui est préconisée car elle demande le moins d’efforts musculaires, elle n'engendre pas de crispations, elle est la plus confortable.

Clairement, une tenue de scripteur non ergonomique va influer sur la rapidité d'écriture, sur la fluidité et sur le confort.

Comme dit plus haut, j'en fais l'expérience en ce moment avec mon adolescent. Mais on essaye de rectifier le tir, et je vous dirai comment à la fin de cet article (suspense).


Quelles activités pré-graphiques proposer avant 3 ans ?


Avant 3 ans, la main d'un enfant n'est pas encore assez musclée et ses doigts pas assez mobiles pour tenir de manière ferme et souple un crayon d'adulte :)


Il est donc conseillé de proposer diverses activités préparatoires au geste de l’écriture : elles permettront de développer la motricité fine et de muscler les doigts :

  • Les activités de tracé dans le sable, sur la plage (où l’espace est immense), ou bien dans un grand bac rempli de farine ou de semoule : laisser des traces, c’est comprendre que son geste a un impact sur la matière.

  • La peinture au doigt : au-delà de l'approche sensorielle (texture mouillée), cette activité permet à l'enfant de prendre conscience de sa force manuelle (et surtout digitale).

  • Les perles à enfiler : prise du fil avec le pouce et l'index, coordination bi-manuelle, précision du geste... tout y est !

  • Le jeu du marteau : un jeu à proposer quand on est assuré que l'enfant ne met plus à la bouche ! Une activité parfaite car exigeant précision et coordination bi-manuelle. https://desjeuxdesmots.com/accueil/1415-jeu-du-marteau.html


  • La pâte à modeler : faire des petites boules, une galette, un boudin... autant d'activités qui muscleront les petits doigts de votre enfant.

  • Les PlayMaïs : une activité que j'ai longtemps proposée à mes enfants ! il s'agit de flocons de maïs qui se collent grâce à une simple humidification.





  • Les pistes graphiques en bois : elles permettent de s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. L’enfant parcourt la piste graphique avec le doigt puis avec le stylet, son geste est guidé par le creux des plaques.

  • Le labyrinthe aimanté : Le stylet aimanté favorise la tenue d'un outil scripteur.



  • Les lettres rugueuses : il s'agit d'une approche sensorielle du sens et du tracé des lettres, issue de la pédagogie Montessori.


Quels outils ?


Avant l’entrée à l’école, c’est à la famille et aux assistantes maternelle d’être vigilants sur les outils laissés à disposition des enfants (évitons les gros crayons qui vont induire une prise palmaire).


Il existe plusieurs outils de dessin permettant d’attendre que l’enfant soit prêt à utiliser un crayon : il s'agit des craies, blocs ou galets dont la forme va induire une prise à 3 doigts.



Par la suite, si la tenue du crayon n'est pas encore ergonomique à l'entrée en CP, on peut équiper le stylo d'un manchon : il s'agit d'un petit objet en caoutchouc qui se place sur la pointe du crayon et qui aide considérablement au placement correct des doigts.





Comment bien tenir son crayon ?


Le sujet étant largement détaillé sur le net, je ne m'éterniserai pas.

Un schéma vaudra tous les mots du monde. Voici la tenue ergonomique de l'outil crayon :


  • Le crayon est coincé entre la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur.

  • Le corps du crayon repose dans la commissure entre le pouce et de l’index.

  • L’annulaire et l’auriculaire sont légèrement repliés dans la main.

  • Le crayon se trouve dans l’axe de l’avant-bras.

Astuce à connaître : pour vérifier, la bonne tenue du crayon, n’hésitez pas à demander à l’enfant de lever l’index. Le crayon ne doit pas bouger car l’index ne le maintient pas.


Pour la petite anecdote, une mauvaise tenue du crayon peut toujours être corrigée, même à un âge avancé.

Je m'explique : dernièrement, le collège de mon fils a exigé qu'il écrive au stylo-plume lors des évaluations. Prise de panique, je suis allée lui acheter ce scripteur qu'il n'avait jamais eu entre les doigts en 12 années d'existence ! Et j'ai choisi un modèle avec manchon intégré.

Un mois d'exercices quotidiens de graphisme à l'ancienne ; j'en ai d'ailleurs profité pour reprendre la base avec le lignage feu / terre / herbe / ciel :



Et les résultats sont bien là ! Une tenue ergonomique transférée à tous les autres scripteurs (crayon gris, bic) associée à une diminution des crispations. La rapidité reste à travailler mais je suis optimiste.


Je me suis alors demandée : l'encre du stylo-plume glissant sur la feuille n'aurait-elle pas aidé également ?... d'où ma question : pourquoi n'apprend-on plus à nos enfants à écrire au stylo-plume ?


J'attends vos retours ;-)






287192233_1807630909578415_4997783841073780170_n_edited.jpg

Bonne lecture !

Orthophoniste pendant 20 ans et désormais gérante d'une boutique de jeux et livres, je suis toujours ravie de partager sur ce blog les conseils dispensés aux parents et aux professionnels de l'enfance !

Pour recevoir
les nouveaux articles

Merci pour

votre confiance !

  • Site internet
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page