top of page

L'ortograf, quel casse-tête !

Le code orthographique de notre langue française peut être très complexe, au grand dam de certains enfants !

En orthophonie, nous sommes souvent sollicités pour prendre en charge des difficultés d'ordre dysorthographique.

En boutique, de nombreux clients (qu'ils soient parents, grand-parents ou enseignants en primaire) sont également à la recherche de support ludique dans ce domaine spécifique.

Aujourd'hui, je vous propose de faire le point sur ce qu'on appelle l'orthographe d'usage, puis de vous livrer quelques astuces pour associer développement de l'orthographe et plaisir !



Qu'entend-on par "travailler l'orthographe" ?


Commençons par le commencement : comment définit-on l'orthographe ?

" L'orthographe est la manière d'écrire un mot ou une suite de mots, considérée comme la seule correcte" (Le Robert, 2023).

Autant dire qu'avec l'orthographe, pas de droit à l'erreur !


Concrètement, on distingue :

  • L'orthographe lexicale - aussi appelée orthographe d'usage - qui correspond à la graphie usuelle des mots, telle qu'elle est répertoriée. dans le dictionnaire.

  • L'orthographe grammaticale - aussi appelée orthographe d'accord - qui correspond à la graphie des mots en fonction du contexte de la phrase.

Aujourd'hui, nous concentrerons nos propos sur le développement de l'orthographe lexicale qui constitue un défi de taille en français !


Dès le CP, les enfants abordent l'apprentissage de la lecture, la plupart du temps avec une méthode syllabique qui leur apprend la correspondance entre phonèmes (sons) et graphèmes (signes écrits).

Cet apprentissage peut être un premier obstacle pour certains enfants.

Et quand on sait que cet acquis ne permettra d’orthographier correctement qu’environ 50% des mots de la langue française... il y a de quoi prendre peur pour la suite !


En effet, d’une part, il existe plusieurs façons d’écrire la plupart des sons : en langue française, on compte 36 sons différents et environ 130 façons de les écrire ; l'exemple le plus flagrant est certainement celui du phonème /e/ qui peut s'orthographier "in, im, ain, aim, ein, eim, en, un, yn, ym"

D’autre part, les mots comportent souvent des lettres (dites muettes) que nous n’entendons pas à l’oral.


Le développement de l’orthographe lexicale doit donc porter sur les propriétés morphologiques et visuelles des mots.



Quels petits jeux proposer à mon enfant pour développer son orthographe ?


La question est : dois-je faire copier 10 fois à mon enfant chaque mot de la dictée à préparer pour demain ? Je peux, mais je m'expose à des crises de larmes ou de nerfs, et je ne suis pas assuré(e) que la mémorisation sera efficace.


  • Travailler sur les propriétés morphologiques des mots français :

Tenir compte des propriétés morphologiques des mots, c’est tenir compte des mots de même famille lexicale pour orthographier .

Ainsi, je vais mémoriser que "chat" s'écrit avec un "t" en raison de son appartenance lexicale aux mots "chatte" ou encore "chaton".

La priorité pour qu'en enfant puisse ainsi raisonner de la sorte (avant de l'automatiser) ? que son niveau de vocabulaire le lui permette !


Il existe désormais dans le commerce de nombreux supports ludiques pour enrichir le vocabulaire de l'enfant de primaire, en voici quelques exemples :




  • Travailler sur les propriétés visuelles des mots français :

Le plus grand défi pour les enfants sera de maîtriser les propriétés visuelles des mots français. Celles-ci réfèrent aux particularités orthographiques propres à chacun des mots, en l’absence d’indices phonologiques ou morphologiques indiquant leur présence.

Comment savoir que "hibou" commence par un H, que le son /o/ de château s'écrit EAU, que le son /s/ de pharmacie s'écrit C...


Pour cela, l'exposition régulière et fréquente à l'écrit est conseillée : on pense bien évidemment à la lecture régulière (connaissez-vous les session de "Silence, on lit" dans certaines écoles ? en voilà une grande idée !).


Il existe également des jeux de cartes, tels que les Tam Tam d'AB Ludis qui vont permettre de mémoriser, de "photographier" l'orthographe de mots plus ou moins complexes.





Mais il faudra aussi en passer par un apprentissage explicite de l'orthographe. Apprendre une liste de mots par coeur ne suffira pas, qu'on se le dise !

Il est indispensable d'amener l'enfant à analyser des mots dont il ne connaît pas l’orthographe en réfléchissant à certaines questions :

- quelle est la difficulté orthographique notable (lettre muette ? multigraphémie ?)

- peut-on trouver des mots contenant cette même particularité orthographique ?





En parallèle, divers jeux peuvent être proposés au détour d'une promenade en forêt ou d'un voyage en voiture, afin de poursuivre le développement de l'image mentale des mots :

- peux-tu épeler ce mot à l'endroit puis à l'envers ? - peux-tu me donner le nombre de lettres de ce mot ? - peux-tu me citer la 2e (ou 3e, ou 5e, ou dernière) lettre de ce mot ?


Enfin, l'orthographe illustrée est un support très utilisé en orthophonie que je suis ravie de vous partager aujourd'hui (merci aux auteurs de l'avoir mis en libre accès) : https://www.afped.ca/dynamiques/documents/livres_/orthographe_illustre-valois.pdf

Cette méthode visuo-sémantique consiste en l'illustration de mots à orthographe difficile, par des dessins dont certains traits épousent le contour de lettres du mot écrit.

Une façon humoristique et plus que ludique de développer son orthographe lexicale !


Maintenant, il n'y a plus qu'à ! ;-)




287192233_1807630909578415_4997783841073780170_n_edited.jpg

Bonne lecture !

Orthophoniste pendant 20 ans et désormais gérante d'une boutique de jeux et livres, je suis toujours ravie de partager sur ce blog les conseils dispensés aux parents et aux professionnels de l'enfance !

Pour recevoir
les nouveaux articles

Merci pour

votre confiance !

  • Site internet
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page